Accueil Musique Selena Quintanilla Pérez, la reine du tejano

Selena Quintanilla Pérez, la reine du tejano

par

Elle dominait un genre [tejano, style de musique populaire fusionnant des influences mexicaines et américaines] qui était masculin à son époque, jusqu’à en être proclamée la reine. Selena Quintanilla Pérez avait conquis le marché hispanique avec son groupe et s’apprêtait à lancer un album solo en anglais afin de se faire connaitre du monde. Malheureusement, ce fut la nouvelle de son tragique décès qui fit le tour du globe, la faisant entrer prématurément dans la légende.

C’est un 16 avril 1971 que Selena voit le jour, à Lake Jackson au Texas. Elle est la fille cadette d’Abraham Isaac Quintanilla Jr. et Marcella Ofelia Samora, tous deux témoins de Jéhovah. Le couple a déjà deux enfants : Abraham Isaac III, surnommé A.B. (1963) et Suzette Michele (1967). Abraham travaille pour la compagnie Dow Chemical, mais sa passion est la musique : il a été membre d’un groupe baptisé Los Dinos. Tous les soirs après le travail, il joue de la guitare et apprend à son fils à en jouer. C’est durant un de ces moments qu’il découvre le talent de Selena qui se met à chanter avec lui, elle n’a alors qu’à peu près six ans. Il décide d’aménager le garage afin d’en faire un studio de musique dans lequel s’entrainent tous les jours ses enfants. En 1980, il démissionne de son job et, encouragé par un ami, ouvre un restaurant mexicain à Lake Jackson : le Papagayo’s. Il prend soin de faire construire une petite scène et une piste de danse au milieu. Ses enfants viennent souvent s’y produire le week-end : A.B à la basse, Suzette à la batterie et Selena au micro. Mais la récession frappe le pays et Abraham est contraint de fermer le restaurant. La famille est également obligée de vendre la maison afin d’éviter la faillite. Selena et les siens déménagent à Corpus Christi, où Abraham ne trouve pas de travail. Il décide alors de réintégrer le monde de la musique en manageant le groupe constitué de ses enfants qu’il a baptisé Selena y Los Dinos. Afin de subvenir à leurs besoins, le groupe se produit dans des foires, des mariages, des quinceañeras. Selena, qui n’a qu’une dizaine d’années, ne parle qu’anglais, mais c’est en espagnol qu’elle chante : son père voit là une meilleure manière de se connecter à la communauté latino-américaine. Elle apprend donc les paroles phonétiquement. Elle enregistre son premier album à l’âge de 12 ans : intitulé Mis primeras grabaciones, il parait en 1984 sous le label indépendant Freddie Records. Sa popularité augmente, les dates sont de plus en plus nombreuses, et la musique étant le seul moyen de subsistance de la famille, elle est contrainte de quitter l’école à la fin du collège. Elle suit des cours par correspondance tout en voyageant à travers le Texas dans un vieux bus aménagé que les Quintanilla appellent « Big Bertha ».

Selena n’a que 15 ans lorsqu’elle gagne sa première récompense aux Tejano Music Awards (beaucoup d’autres suivront). Mais de nombreuses salles de concert texanes lui ferment leurs portes, à cause de son jeune âge, mais aussi dû au fait qu’elle est une jeune femme dans un milieu dominé par les hommes. Elle ne se décourage pas pour autant. Son père est persuadé qu’elle deviendra une star. En 1989 elle obtient son diplôme à distance et s’inscrit à l’université pour suivre un cursus en administrations des affaires (toujours par correspondance). Cette même année elle se fait remarquer lors des Tejano Music Awards  par Jose Behar, le patron d’EMI Latin qui vient d’être lancé : il voit en elle la « nouvelle Gloria Estefan » et décide de la signer. Il veut lui faire faire un album en anglais, mais le projet est refusé, on l’a considère pas encore prête. Le premier album studio est tout simplement baptisé Selena, et sort en octobre 1989. Coca-Cola décide de faire appel à elle en tant qu’ambassadrice de la marque au Texas. Elle tourne une publicité en anglais et en espagnol : les paroles sont écrites par son frère A.B. et Christopher Gilbert Pérez, un guitariste qui vient de rejoindre le groupe. L’année suivante sort Ven Conmigo dont est extraite la chanson Baila Esta Cumbia. C’est le début des années 90, Selena a 19 ans et un look qui lui est propre (elle prend pour exemple des artistes telles que Janet Jackson ou Paula Abdul) : cela lui vaudra par la suite le surnom de « Madonna Mexicaine ». Elle crée elle-même les costumes que le groupe porte sur scène. Elle prend des cours afin d’apprendre à parler couramment espagnol. En 1991, une infirmière de San Antonio nommé Yolanda Saldívar propose à de nombreuses reprises au père de Selena de créer son premier fan-club. Il finit par accepter, y voyant là un moyen d’augmenter la visibilité : Yolanda en devient la présidente. Son premier single classé numéro un au classement US Billboard Hot Latin Songs est un duo avec le chanteur salvadorien Álvaro Torres intitulé Buenos Amigos (qui lui vaudra également 2 nominations aux Billboard Music Awards en 1992). Selena commence à fréquenter Chris, le guitariste. Ils se voient en cachette, car ils savent qu’Abraham est contre : le jeune homme au look de rockeur est vu par le père comme une menace pour le groupe et l’image de sa fille. Ce dernier finit par prendre connaissance de leur romance et vire Chris du groupe après une grosse dispute. Selena continue à le voir en cachette à chaque fois qu’elle le peut. Le 2 avril 1992, Selena retrouve Chris dans sa chambre d’hôtel de Corpus Christi et lui déclare en pleure qu’elle ne supporte plus cette situation. Elle lui demande de s’enfuir pour se marier : c’est ce qu’ils font le jour même. D’abord furieux, Abraham finit par accepter ce mariage, s’excuser auprès de Chris et le reprend dans le groupe.

En mai 1992 sort Entre a Mi Mundo, le troisième album studio dont est extrait le titre Como la Flor qui devient la chanson phare du groupe et le rend populaire au Mexique. En février 1993 il donne un concert au Memorial Coliseum de Corpus Christi qui est enregistré et donnera naissance à l’album Live! qui parait en mai de la même année.  Il lui permet de remporter plusieurs récompenses notamment un Grammy Award lors de la 36e cérémonie qui a lieu le 1er mars 1994 à New York. Au début de l’année 1994 la chanteuse réalise un nouveau rêve en ouvrant deux boutiques nommées Selena Etc., une a Corpus Christi l’autre à San Antonio, dans lesquelles on trouve également un salon de beauté. Elle y vend les tenues qu’elle dessine en collaboration avec Martin Gomez. Elle nomme Yolanda Saldívar manageuse. En mars 1994 sort Amor Prohibido, souvent considéré comme son meilleur album. Quatre singles deviennent numéro un : Amor Prohibido, Bidi Bidi Bom Bom, No Me Queda Más et Fotos y Recuerdos. Elle lance également un titre intitulé Donde Quiera Que Estés (aux sonorités hip-hop) en collaboration avec le groupe Barrio Boyzz : c’est un succès qui la fait encore plus connaitre. Sa réputation n’étant plus à faire dans le marché hispanophone, le patron de EMI la considère enfin prête à faire le grand saut et enregistrer un album en anglais en tant qu’artiste solo pop. Les enregistrements commencent au début de l’année 1995. En février, elle bat un record en donnant un grand concert à l’Astrodome de Houston. Elle commence à penser à la création d’une ligne de parfum, et est également intéressée par le cinéma.

Au fil du temps, de nombreuses plaintes sont émises à l’encontre de Yolanda Saldívar en rapport à sa façon de gérer les boutiques, le fan-club et ce que beaucoup voient comme une obsession inquiétante vis-à-vis de Selena. Cette dernière qui la considère comme une amie ne se méfie pas. Mais début mars, son père la convoque ainsi que sa sœur pour une réunion afin de confronter Yolanda. Abraham a mené son enquête et a découvert que Yolanda a détourné de l’argent (du fan-club et des boutiques), ce que cette dernière nie. Elle promet de fournir des documents prouvant son innocence. Tout au long du mois, elle donne rendez-vous à Selena, mais trouve toujours des excuses. Cette dernière ne veut pas la brusquer, car Yolanda a en sa possession des documents dont elle a besoin pour les impôts. À chaque fois qu’elle la rencontre, des papiers sont manquants. Le 30 mars au soir, elle lui donne rendez-vous dans la chambre qu’elle occupe au motel Days Inn à Corpus Christi. Son mari l’accompagne. Une fois de retour dans la voiture, Selena remarque qu’il manque encore des documents. Elle raconte à Chris que Yolanda prétend avoir été violée, qu’elle lui a proposé de l’emmener à l’hôpital, mais elle a refusé. Selena est frustrée et souhaite retourner voir Yolanda, mais Chris refuse. Alors qu’ils sont de retour chez eux et couchés, Yolanda appelle et déclare qu’elle a retrouvé les papiers manquants et lui demande de revenir seule. Chris refuse. Le lendemain matin Selena se rend au motel. Elle accompagne Yolanda dans une clinique puis elles retournent au Days Inn. Une dispute éclate. Alors que Selena se dirige vers la porte pour quitter la chambre, Yolanda lui tire dessus. La chanteuse court pour la fuir et se réfugie dans le hall où elle s’écroule sur le sol. Elle arrive à nommer celle qui l’a attaqué. Une ambulance est appelée ainsi que la police. Selena est conduite au Corpus Christi Memorial Hospital où elle est déclarée morte. Elle n’avait que 23 ans. La nouvelle choquante faite le tour du monde. Des milliers de fans font la queue pour lui dire au revoir lors d’une veillée le 1er avril. Elle est enterrée le 3 avril 1995 au Seaside Memorial Park à Corpus Christi.

Selena Quintanilla Pérez était une artiste complète : le chant, la danse, le sens de la mode, un physique de rêve, associés à un bon cœur, une personnalité pétillante, un grand sens de l’humour et une humilité qui lui a toujours fait garder les pieds sur terre. Elle a été et est toujours un modèle pour de nombreuses latinas. De nombreux hommages lui sont rendus, encore aujourd’hui. Le biopic dans lequel Jennifer Lopez interprète son rôle a fait connaitre son histoire à un plus large public. Il en va de même pour la série Netflix. Elle a personnifié la musique tejana et la même dépassée, devenant une légende de la musique latine, une de celle qui défie le temps et que l’on n’oubliera jamais.  

You may also like

Laissez un commentaire